Collection Voyages & Aventures
(Voir également les livres de Pierre Loti dans la section Lettres Classiques)
Contes & Légendes de Polynésie
En lisant pour la première fois les contes et légendes polynésiens on peut être tenté de n’y voir que de simples petites histoires poétiques. Ils sont bien plus que cela :
Ils reflètent et traduisent le monde tel que le percevaient les premiers habitants. Chaque conte et légende se veut une réponse aux questions des hommes, ces textes expliquent la création des îles, des sites remarquables, de la faune et de la flore.
Ils rappellent les règles et participent donc à structurer et définir la société polynésienne.
Ils illustrent enfin tout le polythéisme insulaire en mettant en scène les principales divinités – Taaora, le dieu créateur - Hina, déesse de la Lune – Hiro, le dieu des voleurs…
Chaque île possède ses légendes ou sa propre version pour les plus anciennes.
Cet ouvrage se propose de vous présenter les principaux contes et légendes.
L'intégralité des bénéfices seront reversés à des associations polynésiennes - notamment « SOS Village d'Enfants Polynésie française » et la S.P.A.P (Service de Protection Animale de Polynésie).
-
Broché: 114 pages
-
Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (13 juin 2016)
-
Langue : Français
-
ISBN-13: 979-1096314430
-
Dimensions du produit: 12,7 x 0,7 x 20,3 cm
Isabelle Eberhardt
Il est bien difficile d’évoquer le nom d’Isabelle Eberhardt sans également évoquer d’autres femmes aventurières ayant connu un destin tout autant remarquable : Alexandra David-Néel, Ella Maillart…
Ces femmes issues de familles aisées ont tout quitté pour l’aventure et le grand saut dans l’inconnu à une époque où la pression sociale et l’absence de modèle nous semblent aujourd’hui un obstacle infranchissable. Avant même de découvrir leurs récits, elles nous fascinent déjà et forcent l’admiration.
Mais Isabelle Eberhardt va au-delà de l’aventure, elle tourne le dos à sa propre culture, fuit l’occident et embrasse l’Orient avec passion. Une passion absolue.
Elle est née à Genève d’une mère issue de la noblesse russe et d’origine allemande. A vingt ans elle rejoint l’Algérie et emménage à Bône (aujourd’hui Annâbah). Isabelle fréquente les quartiers arabes et se passionne pour la culture musulmane. Elle vit pendant un temps en nomade entre Batna, bni Mzab et Oued Souf. Convertie à l’islam, elle échappe de peu en 1901 à une tentative d’assassinat de la part d’un fanatique. Cette même année, elle épouse Slimane Ehnni, un musulman de nationalité française, sous-officier de spahi, sans doute impliqué dans des activités d'espionnage.
Isabelle Ebehardt devient journaliste pour le journal El Akhbar dirigé par Victor Barrucand ; elle est notamment envoyée à Aïn Sefra comme reporter de guerre pour témoigner de troubles à la frontière marocaine. En novembre 1903, à Beni Ounif, elle fait la connaissance du général Lyautey qui apprécie sa connaissance de l'Afrique et son sens de la liberté ; il dira d’Isabelle :
« Elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal ! »
Le 21 octobre 1904, à Aïn Sefra, l'oued se transforme en torrent furieux et la ville basse, où elle résidait seulement depuis la veille, est en partie submergée. Son compagnon est retrouvé vivant, mais Isabelle périt dans la maison effondrée. Elle repose dans le petit cimetière musulman Sidi Boudjemaâ à Aïn Sefra. Ses récits ont été publiés après sa mort et présentent la réalité quotidienne de la société algérienne au temps de la colonisation française. Ses carnets de voyage et ses journaliers rassemblent ses impressions de voyage nomade dans le Sahara.
Notes de Route & Au Pays des Sables
Ce livre regroupe deux ouvrages majeurs d’Isabelle Eberhardt :
Dans « Notes de Route » et sous les traits de Mahmoud Saadi, Isabelle Eberhardt nous fait découvrir l’Algérie dans ses moindres détails avec l’œil de la journaliste et la plume du poète.
Dans « Au pays des sables », elle nous décrit toute la magie du désert et son caractère envoûtant. Elle témoigne avec poésie de son amour pour la culture musulmane et pour ce peuple si mal compris.
Un témoignage passionnant et exaltant de l'orient et du désert.
-
Broché: 482 pages
-
Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (1 juin 2016)
-
Langue : Français
-
ISBN-13: 979-1096314386
-
Dimensions du produit: 12,7 x 3,1 x 20,3 cm
Jack London
John Griffith Chaney naît à San Francisco le 12 janvier 1876 (Il prendra plus tard le nom de famille de John London, le second époux de sa mère). Jack connaît une enfance plutôt misérable et doit occuper de nombreux métiers : agriculteur, marin, voleur d’huîtres à bord de son navire Razzle-Dazzle, chasseur de phoques (au Japon et en Sibérie), chasseur d’or, journaliste…
Autodidacte, il se servira de sa vie aventureuse et laborieuse pour nourrir ses écrits. Jack remporte ainsi le concours de rédaction en prose avec Typhoon off the coast of Japan qui relate l’une de ses expériences à bord du Sophia Sutherland.
Écœuré par la misère sociale et l’exploitation des ouvriers il devient vagabond (Les vagabonds du rail).
Mais Jack London veut devenir un grand écrivain ; il intègre le Lycée puis l’université. En 1903, il rencontre son premier grand succès littéraire avec The Call of the Wild (l’Appel de la forêt).
Au début du XXème siècle Jack parcourt le monde comme journaliste. En 1904 il est arrêté puis emprisonné par l’armée japonaise.
A bord du Snark, il se lance dans un tour des mers qui s’achèvera en Australie en raison de ses graves problèmes de santé.
Jack London décède le 22 novembre 1916 à Glen Ellen.
Martin Eden
Issu des bas fonds, Martin est un jeune marin d'Oakland qui vient à fréquenter la haute bourgeoisie. Ébloui par l'amour et par ce monde qu'il idéalise, il fera tout pour s'extraire de cette pauvreté lourde et insupportable. Martin s'instruit donc avec acharnement pour devenir écrivain. Il veut être reconnu tant par cette classe bourgeoise que par la belle Ruth Morse.
Martin Eden est non seulement l’œuvre la plus emblématique de Jack London mais également la plus autobiographique. Tout comme l'auteur le héros est un aventurier autodidacte et avide de réussite. Mais ce récit est celui du désenchantement, de la solitude et des paradis perdus. Martin découvre en effet une élite vide, sans imagination et sans réelle culture.
« Sans boussole, sans rames, sans port à l’horizon, il se laissait aller à la dérive, sans lutter davantage, puisque lutter c’est vivre et que vivre c’est souffrir. »
Une œuvre aussi brillante et touchante que son auteur.
-
Broché: 412 pages
-
Editeur : North Star Ed.; (17 janvier 2017)
-
Langue : Français
-
ISBN-13: 979-1096314669
-
Dimensions du produit: 12,7 x 2,6 x 20,3 cm
Anthologie Sauvage (L'appel de la Forêt - Croc Blanc) : Bénéfices éditeur reversés
L’appel de la Forêt et Croc Blanc sont inspirés par l’expérience de l’auteur dans le grand nord ; il est alors chasseur d’or au bord du Kondlike (rivière canadienne dans le territoire du Yukon).
Avec l’Appel de la Forêt, Jack London relate l’histoire de Buck, un chien de traîneau maltraité et confronté à la brutalité des autres bêtes. Finalement, Buck rejoindra la vie sauvage du Grand Nord (the Wild) pour devenir le mal alpha d’un meute de loups.
Croc Blanc décrit cette fois la vie d’un jeune loup qui après de lourdes épreuves trouve une vie paisible auprès d’un humain.
Trop souvent catalogués comme roman d’aventure, ces deux récits se lisent à plusieurs niveaux, comme la plupart des œuvres de London. Ici l’auteur nous fait partager son amour et son respect infini pour la vie sauvage. Un univers sans cesse nier et maltraité par l’un de ses enfants, l’espèce humaine.
-
Broché: 336 pages
-
Editeur : North Star Ed.; (4 janvier 2017)
-
Langue : Français
-
ISBN-13: 979-1096314652
-
Dimensions du produit: 12,7 x 2,1 x 20,3 cm
-
Broché: 172 pages
-
Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (2 juin 2016)
-
Langue : Français
-
ISBN-13: 979-1096314393
-
Dimensions du produit: 12,7 x 1,1 x 20,3 cm
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson est un écrivain écossais né le 13 novembre 1850 à Édimbourg. Il est mondialement connu pour son roman L'Île au trésor (paru en 1883) et sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886). Pourtant, de son vivant, une dernière œuvre a participé à sa renommée et a rencontré un franc succès, il s’agit de son récit : Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).
On peut, une fois la surprise passée, reconnaître à cet auteur la pratique d’un éclectisme littéraire… Il faut connaître un peu sa vie pour en comprendre l’origine. Non seulement Stevenson est un grand voyageur (il est notamment décédé sur l’une des îles des Samoa) mais il connaît également très bien la France. Il a notamment publié Un voyage dans les Terres, un récit qui relate ses pérégrinations à travers la Belgique et la France. Mais il aura fallu un dépit amoureux et une fuite à Monastier-sur-Gazeille pour déclencher ce besoin de randonnée solitaire. Avec pour seule compagnie Modestine, une bien brave ânesse, Stevenson parcourt près de deux cents trente kilomètres à travers les Cévennes. Il chemine notamment dans le Velay, le pays du Gévaudan et en terres camisard et rejoint douze jours plus tard Saint-Jean-du-Gard. A chaque étape il ne manque de nous faire part d’anecdotes historiques et de commentaires juteux.
Si ce récit est un incontournable pour les randonneurs, il est également un témoignage remarquable de la France et des français de la fin du 19ème siècle.
Un récit savoureux à redécouvrir impérativement !
Robert Louis Stevenson