top of page

Histoire -Arts - Sciences

Brasillach, Anatole France

Ouvrage format 23x15 cm, 615 pages, contient :

- La vie de Jehanne d'Arc par François Anatole Thibault

- Le procès de Jehanne d'Arc par Robert Brasillach

La vie de Jehanne d'Arc, Son procès : Paysanne, guerrière et Sainte.

​
« Nous sommes tous perdus ! Nous avons brûlé une sainte ! »
                                           JEAN TRESSART, secrétaire du roi d'Angleterre.
« Je voudrais que mon âme fût où qu'est l'âme de cette femme. »
                                           JEAN ALESPÉE, chanoine de Rouen et un des juges.

Le 30 mai 1431 Jehanne d'Arc dit "La Pucelle" est menée au bûcher puis brulée vive à l'âge de dix-neuf ans, sur ordre d'un collège de dignitaires religieux.
Celle dont la foi éblouissante métamorphosa une simple paysanne en guerrière inspirée est sacrifiée, pire, elle est abandonnée : abandonnée par Charles VII, rejetée par les docteurs de la foi. Car Jehanne fait peur, son pouvoir menace le roi tout autant que l'Eglise. Elle sera donc condamnée, bien avant son procès, quitte à invoquer la sorcellerie.
L'histoire de Jehanne est passionnante. A chacun de louer ses talents de guerrière ou son esprit éclairé.

Quelques mots de l’éditeur :  Les ouvrages consacrés à Jehanne sont innombrables, chacun y défend vigoureusement ses thèses, ses propres découvertes. Le lecteur y est bien souvent oublié, noyé, submergé. Jehanne devient sujet d’étude, objet, travestie par une vision trop romancée ou occultée par les bruyantes théories : « Jehanne, guerrière et stratège ou simple porte-étendard...? »
Mais l'Histoire est une science imparfaite, acceptons les zones floues, les imprécisions.
D'ailleurs, cet ouvrage qui regroupe deux des plus remarquables travaux historiques consacrés à la Pucelle, n'est nullement destiné aux historiens. Ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent "rencontrer" Jehanne, à ceux qui entendent découvrir un esprit lumineux, la plus énigmatique et la plus glorieuse héroïne de l'Histoire de France.
En cela, la retranscription de son procès est un document stupéfiant et inestimable. On y découvre, à nu, un esprit jeune et inspiré, l’esprit neuf d’une jeune paysanne, non empêtré par les dogmes et l’expérience, un esprit comme doué de clairvoyance qui n’est pas sans rappeler celui des prophètes. Ses réponses parviennent en effet à déjouer les redoutables pièges retords dont elle n'a pas même conscience. En face, les prétendus "hommes de Dieu" en sont déconcertés. Oh combien cette prouesse surpasse ses faits d’armes !
On se prend alors presque à rêver : que serait devenue Jehanne si elle n’eut point péri dans les flammes ?

Benvenuto Cellini (1500 - 1571)
  • Broché: 574 pages

  • Editeur : North Star Ed. septembre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314515

  • Dimensions du produit: 15,2 x 3,7 x 22,9 cm

La vie de Benvenuto Cellini (Edition originale de 1881)

Avec reproduction des neuf eaux-fortes de F.Laguillermie

​

Concernant l’édition de 2016 :
Nouvelle correction et ajout de nouvelles annotations. Avec les reproductions des neufs eaux fortes originale de M. Laguillermie.
Format : 15x23 cm.

Il est des êtres dont le destin est d’illuminer leur siècle, mais combien on laissé une trace assez forte pour inspirer plusieurs opéras des siècles après leur mort ? Benvenuto Cellini est en cela un être à part : artiste reconnu et célébré, il est tour à tour musicien, orfèvre, sculpteur, aventurier et homme d’épée. S’il offre ses services aux plus grands (les papes Clément VII & Paul III, François Ier, Cosme Ier…), Benvenuto est un esprit libre qui n’a que Dieu et l’Art pour maître.
Si sa maîtrise des arts force le respect et l’admiration, sa soif de vie et d’aventure éblouie, sa personnalité fascine bien au-delà des siècles. Son autobiographie est une œuvre unique, une plongée au cœur de la Renaissance, une capsule temporelle captivante.

« La vie de Benvenuto Cellini est racontée tout entière dans ses mémoires ; son caractère et les mœurs du temps s'en dégagent avec une vivacité saisissante ».

Que l’on soit porté par l’aventure, l’art ou les récits historiques, ce livre est et restera une œuvre incontournable.

Concernant l’édition de 1881 :
De toutes les traductions françaises, celle de Léopold Leclanché est de beaucoup la meilleure. Sans chercher inutilement à faire mieux, nous rééditons donc celle de I847. Mais Leclanché n'avait pu avoir connaissance d'une version récente que M. Eugenio Camerini a fait paraître à Milan, chez Sonzogno : La Vita di Benvenuto Cellini, scritta da lui medesimo, ridotta alla lezione originale del codice Laurenziano. Cette édition, revue avec le plus grand soin sur les manuscrits originaux, divise le texte en petits chapitres indiqués par Benvenuto lui-même.l’émergence de cet idéal souillé par des âmes noires et inflexibles.

Champollion

Lettres écrites d'Egypte et de Nubie

​

"Les lettres dont j'offre aujourd'hui une nouvelle édition au public ont été écrites par mon père, Champollion le jeune, pendant le cours du voyage qu'il fit en Égypte et en Nubie, dans les années 1828 et 1829. Elles donnent ses impressions sur le vif, au jour le jour, et c'est encore, au dire des personnes compétentes, le meilleur et le plus sûr guide pour bien connaître les monuments et l'ancienne civilisation de la vallée du Nil. Elles furent successivement adressées à son frère et insérées en partie dans le Moniteur universel, pendant que mon père, poursuivant sa mission, rassemblait les richesses archéologiques qu'on admire au musée égyptien du Louvre, dont il fut le fondateur, et recueillait les documents précieux qu'il n'eut pas le temps de mettre en lumière, puisque tout jeune encore, en 1832, il fut enlevé à la science et au glorieux avenir qui lui était réservé.
En 1833, mon oncle, M. Champollion-Figeac, alors conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque royale, publia, chez Firmin Didot, une édition de ces lettres dont il possédait les originaux. C'est cette édition, épuisée depuis longtemps déjà, que je reproduis dans le présent volume.
Les savants qui ont marché dans la voie de Champollion le jeune m'ont attesté que, malgré les progrès obtenus depuis trente ans dans la science qu'il a fondée, ces lettres étaient encore d'une utilité sérieuse et d'un grand intérêt; c'est cette conviction, unie à un vif sentiment de respect pour la mémoire de mon père, qui m'a engagée à faire cette nouvelle édition."

Z. CHÉRONNET-CHAMPOLLION. Paris, le 15 septembre 1867.

Table alphabétique détaillée des lieux en fin de volume.

  • Broché: 302 pages

  • Editeur : North Star Ed.; V1.0 (21 octobre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314560

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,9 x 20,3 cm

Charles Darwin

De l'Origine des Espèces

​

Avec la parution en 1859 de son ouvrage "De l'Origine des Espèces" Charles Darwin révolutionne et bouleverse le monde scientifique autant qu'il secoue et ébranle la société de l'époque. Les différentes Églises se doivent alors de statuer sur l'ouvrage.
Souvent mal comprise, sa théorie lui vaudra de sévères critiques autant qu'un succès planétaire.
Darwin formalise et synthétise sa théorie de l'évolution qu'il explique par la sélection naturelle, un mécanisme qu'il élabore dès 1838 et qui constitue encore aujourd'hui les fondements de la biologie évolutive. Il faudra attendre le XXème siècle et le développement de la génétique pour parfaire et compléter sa théorie. La sélection naturelle est le fruit d'observations effectuées sur le terrain lors des nombreuses explorations à bord du navire H.M.S Beagle. Par cette démarche scientifique, Darwin se distingue de ses prédécesseurs notamment Lamarck et avant lui Buffon dont Darwin s'est largement inspiré.

Encore largement traduite, cette aventure scientifique reste une œuvre incontournable.

  • Broché: 648 pages

  • Editeur : North Star Ed. (1 octobre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314539

  • Dimensions du produit: 15,2 x 4,1 x 22,9 cm

​​​​​​

L’œuvre de Darwin comprend, outre ses travaux biologiques, trois ouvrages consacrés spécialement à la géologie. Ils ont paru sous le titre général de Géologie du Voyage du Beagle et forment comme une trilogie embrassant l’étude des constructions coralliennes, des îles volcaniques et de la géologie de l’Amérique méridionale. De ces publications, la seule qui ait été traduite en français est celle sur les îles coralliennes, étude magistrale où se sont révélées pour la première fois la grandeur de conception, la puissance et la pénétration de cet incomparable observateur.

Cette œuvre révélatrice dévoile la nature organique sous un jour où elle avait été à peine entrevue ; il en découle des conclusions d’une si considérable portée dans tous les ordres d’idées, elle ébranle si profondément les préjugés et l’erreur, elle projette de si vives clartés sur tant de problèmes restés insolubles, que durant la dernière moitié du XIXe siècle aucune conception ne s’imposa davantage à la pensée, n’y laissa une impression plus profonde et ne suscita des controverses plus passionnées. On comprend qu’au milieu du déchaînement d’injures et de sarcasmes qui accueillirent l’idée de l’évolution telle que la formulait le Maître, dans l’ardeur de la courageuse défense dont elle fut l’objet et dans le triomphe final de la théorie évolutionniste, on perdit peut-être trop de vue le rôle prépondérant que Darwin a joué comme l’un des fondateurs des sciences géologiques. Les recherches du début de sa carrière furent comme noyées dans la gloire de ses plus récentes découvertes.

Les recherches géologiques de Darwin l’avaient admirablement préparé à la conception de l’œuvre capitale qu’il devait édifier : de l’Origine des espèces. Il est incontestable que c’est dans la connaissance du monde inorganique et de son développement, dans l’observation immédiate des phénomènes géologiques qu’on peut voir, sinon le point de départ et l’orientation de ses théories biologiques, du moins une des bases sur lesquelles il les établit.

Quelques corrections ont été apportées à la présente édition.
La table analytique en fin de volume a été de plus complétée.

  • Broché: 648 pages

  • Editeur : North Star Ed. 31 janv 2017

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314690

  • Dimensions du produit: 15,2 x 1,3 x 22,9 cm

​​​​​​

Victor Hugo  (1802 - 1885)

Quatrevingt-treize : Texte intégral

​

Initialement prévu comme le dernier volet d’une trilogie consacrée à la révolution française, le livre se situe aux heures les plus noires du soulèvement populaire : la Terreur.
La Convention a « abdiqué » après un bain de sang orchestré par les girondins et comme emportés par une folie meurtrière, les vainqueurs - Danton et Robespierre – vont s’affronter à mort.

Victor Hugo place son décors en Vendée où les royalistes tentent un dernier coup de dés. La flotte révolutionnaire traque sans merci une frégate, la Claymore. A son bord le marquis de Lantenac qui doit prendre la tête de la révolte contre-révolutionnaire. Au tout dernier instant, le royaliste parvient à rejoindre le rivage…

Au travers de ses personnages, Victor Hugo ne se contente pas d’un simple affrontement entre les valeurs de l’ancien régime et celles de la révolution. Profondément républicain, il dépeint brillamment l’émergence de cet idéal souillé par des âmes noires et inflexibles.

  • Broché: 548 pages

  • Editeur : North Star Ed (29 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314171

  • Dimensions : 12,7 x 3,1 x 20,3 cm

Leonardo da Vinci
  • Broché: 286 pages

  • Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (24 octobre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-109631457

  • Dimensions du produit: 15,2 x 1,8 x 22,9 cm

Traité élémentaire de la Peinture

Avec les illustrations de Le Poussin.

​

"Léonard de Vinci a toujours été regardé comme le plus savant dans toutes les parties de la Peinture; c'étoit le sentiment du célèbre Poussin, qui avoit si fort étudié les principes et les règles de son art, et il a souvent avoué à ses amis qu'il avoit tiré des ouvrages de Léonard les connoissances qu'il avoit acquises. Après cela ne doit-on pas être surpris que le Traité de Léonard de Vinci sur la Peinture n'ait paru pour la première fois qu'en 1651? Les Italiens, qui sont si jaloux de la gloire de leur nation, l'avoient entre les mains, et il seroit encore enseveli dans la poussière de quelque cabinet, si les François ne l'avoient fait imprimer; il le fut en 1651, en italien et en françois. M. Du Frêne joignit à l'édition italienne qu'il en fit, la Vie de Léonard qu'il avoit composée en italien: celle que je donne en françois n'en est, pour ainsi dire, que la traduction: j'y ai seulement ajouté ce qui se trouve sur Léonard dans Vasari, dans Félibien, et dans ceux qui ont écrit sur la Vie et les Ouvrages des Peintres. J'ai tiré beaucoup de choses d'un manuscrit qui m'a été prêté par un curieux: ce sont des Mémoires en italien pour servir à l'histoire de Léonard de Vinci. L'auteur de ces Mémoires est le père Mazzenta, barnabite Milanois, qui a eu entre les mains les papiers de Léonard, c'est-à-dire, les Traités qu'il a composés, et les dessins qu'il a faits.
Les figures de l'édition que je donne au public sont gravées d'après les dessins originaux du Poussin, qui sont à la fin du manuscrit dont je viens de parler.<br>
J'ai cru que ces figures ne dévoient être qu'au simple trait; on en voit mieux le contour; des dessins finis auroient rendu le livre plus cher, et n'auroient été d'aucun secours; ils ne sont nécessaires que lorsqu'il faut donner du relief aux figures, ou lorsqu'on veut exprimer par la gravure la diminution des teintes, la nature des corps qu'on représente, et la qualité des étoffes qui forment les draperies; et je n'ai donné des dessins finis qu'en ces occasions.
On doit regarder cette édition comme une réimpression de la version en françois que M. de Chambray avoit donnée en 1651, du Traité de la Peinture de Léonard de Vinci: j'avoue cependant que j'ai été obligé d'y changer beaucoup de choses; il y a plus de soixante-dix ans qu'elle est faite, et en bien des endroits elle ne seroit pas aujourd'hui supportable. D'ailleurs, soit méprise de la part de l'Auteur de la Traduction, soit inadvertance de la part de l'Imprimeur, il y a quelquefois dans la version en françois de 1651, des choses différentes de ce qui est dans l'original italien, et ces différences établissent des choses fausses et contraires à la pensée et au dessein de Léonard de Vinci."

Stefan Zweig  (1881 - 1942)

Stefan Zweig voit le jour le 28 novembre 1881 en plein cœur de l’Empire Austro-hongrois, dans une Vienne cosmopolite qui semble alors au sommet de sa gloire.
Docteur en philosophie à l’âge de vingt-trois ans, il développe très tôt des talents pour l’écriture et côtoie bientôt l’intelligentsia viennoise ; il compte notamment parmi ses proches amis Sigmund Freud et Arthur Schnitzler.
Stefan Zweig est fondamentalement un intellectuel de son temps qui ne reste en aucun cas enfermé dans le monde capiteux de la littérature de salon. Il écrira : « la littérature n'est pas la vie", elle n'est "qu'un moyen d'exaltation de la vie, un moyen d'en saisir le drame de façon plus claire et plus intelligible".
Ecrivain remarquable, il s'illustre également comme journaliste, essayiste et biographe.

​

D'autres ouvrages également disponibles en langue allemande (menu : BÜCHER)

Marie Antoinette (biographie)

 

​

Écrire l’histoire de Marie-Antoinette, c’est reprendre un procès plus que séculaire, où accusateurs et défenseurs se contredisent avec violence. Le ton passionné de la discussion vient des accusateurs. Pour atteindre la royauté, la Révolution devait attaquer la reine, et dans la reine la femme.

​

Or, la vérité et la politique habitent rarement sous le même toit, et là où l’on veut dessiner une figure avec l’intention de plaire à la multitude, il y a peu de justice à attendre des serviteurs complaisants de l’opinion publique.

On n’épargna à Marie-Antoinette aucune calomnie, on usa de tous les moyens pour la conduire à la guillotine ; journaux, brochures, livres attribuèrent sans hésitation à la « louve autrichienne » tous les vices, toutes les dépravations morales, toutes les perversités ; dans l’asile même de la justice, au tribunal, le procureur général compara pathétiquement la « veuve Capet » aux débauchées les plus célèbres de l’Histoire, à Messaline, Agrippine et Frédégonde.

 

​

2 Formats

Le revirement fut d’autant plus profond, lorsque, en 1815, un Bourbon monta de nouveau sur le trône ; pour flatter la dynastie, on repeint l’image diabolique sous les couleurs les plus flatteuses ; pas de portrait de Marie-Antoinette datant de cette époque où elle ne soit idéalisée et auréolée. Les panégyriques se succèdent ; la vertu insoupçonnable de Marie-Antoinette est farouchement défendue, on célèbre en vers et en prose son esprit de sacrifice, sa grandeur d’âme, son pur héroïsme ; et des anecdotes, abondamment trempées de larmes, tissées la plupart du temps par le monde aristocratique, encadrent le visage transfiguré de la « reine martyre »

Avec cet ouvrage, Stefan Zweig signe une biographie remarquable et dépeint avec brio cette époque trouble de l'Histoire de France.

Format 20x13 cm
  • Broché: 490 pages

  • Editeur : North Star Ed. (9 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314270

  • Dimensions : 12,7 x 3,1 x 20,3 cm

  • Broché: 484 pages

  • Editeur : North Star Ed (17 septembre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314522

  • Dimensions du produit: 15,2 x 3,1 x 22,9 cm

Format 23x15 cm

Marie Stuart

​

A"À l’âge de six jours Marie Stuart est reine d’Écosse : dès le commencement de sa vie s’accomplit la loi de son destin qui veut qu’elle reçoive tout trop tôt de la fortune pour pouvoir en jouir consciemment. Le mystère qui entoure la vie de Marie Stuart a été l’objet de représentations et d’interprétations aussi contradictoires que fréquentes : il n’existe peut-être pas d’autre femme qui ait été peinte sous des traits aussi différents, tantôt comme une criminelle, tantôt comme une martyre, tantôt comme une folle intrigante, ou bien encore comme une sainte. Marie Stuart appartient à ce type de femmes très rares et captivantes dont la capacité de vie réelle est concentrée dans un espace de temps très court, dont l’épanouissement est éphémère mais puissant, qui ne dépensent pas leur vie tout au long de leur existence, mais dans le cadre étroit et brûlant d’une passion unique. Jusqu’à vingt-trois ans son âme respire le calme et la quiétude ; après sa vingt-cinquième année elle ne vibrera plus une seule fois intensément ; mais entre ces deux périodes un ouragan la soulève et d’une destinée ordinaire naît soudain une tragédie aux dimensions antiques, aussi grande et aussi forte peut-être que l’Orestie."

S.Z.

  • Broché: 426 pages

  • Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (18 octobre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314546

  • Dimensions du produit: 12,7 x 2,7 x 20,3 cm

Fouché

​

"Joseph Fouché, l’un des hommes les plus puissants de son époque et l’un des plus remarquables de tous les temps, a trouvé peu d’amour auprès de ses contemporains et encore moins de justice auprès de la postérité. Napoléon, à Sainte-Hélène, Robespierre, parmi les Jacobins, Carnot, Barras, Talleyrand dans leurs Mémoires, et tous les écrivains français, royalistes, républicains ou bonapartistes, trempent leur plume dans du fiel dès qu’ils doivent écrire son nom. Traître né, misérable intrigant, nature de reptile, transfuge professionnel, âme basse de policier, pitoyable immoraliste, aucune injure ne lui a été épargnée .
L'histoire a relégué silencieusement au dernier rang des figurants insignifiants cet homme qui, à un tournant du monde, a dirigé tous les partis et a été le seul à leur survivre, et qui, dans un duel d’ordre psychologique, a vaincu un Napoléon et un Robespierre.
Seul, Balzac a vu de la grandeur dans cette figure originale, justement parce que lui-même était grand parmi les grands. Ce haut esprit, plein de pénétration, qui fouillait non seulement la scène mais encore les coulisses du temps, a reconnu sans réserve dans Fouché le caractère psychologiquement le plus intéressant de son siècle. Il dira encore de lui qu’il a « possédé plus de puissance sur les hommes que Napoléon lui-même ».
Il faut faire un certain effort pour se représenter le même homme de chair et d’os, en 1790, professeur ecclésiastique et dès 1792 pilleur d’églises, en 1793 communiste, et à peine cinq ans après plusieurs fois millionnaire, enfin, dix ans plus tard duc d’Otrante."

Avec cet ouvrage, Stefan Zweig signe encore une fois une biographie remarquable et dépeint avec brio cette époque trouble de l'Histoire de France.
Un livre incontournable pour qui s'intéresse de près ou de loin à la révolution française et l'époque napoléonienne.

  • Broché: 276 pages

  • Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (19 octobre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314553

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,8 x 20,3 cm

bottom of page