top of page

Littérature classique

Charlotte Brontë  (1816 – 1855)
Jane Eyre (Tomes I & II)
  • Broché: 320 pages

  • Editeur : North Star Ed.  (20 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314324

  • Dimensions : 12,7 x 2 x 20,3 cm

"Jane Eyre", le roman de Charlotte Brontë est publié pour la première fois en Angleterre en 1847. Elle signe son oeuvre sous le pseudonyme de Currer Bell.
Il faut attendre 1854 pour sa traduction et sa parution en France sous le titre "Jane Eyre ou Mémoires d’une gouvernante".
Le roman Jane Eyre s'inscrit dans la lignée des oeuvres typiquement romantiques avec pour toile de fond la misère sociale et familiale. A n'en point douter, ce livre se veut également un poignant témoignage de la condition féminine à l'époque victorienne.  L'auteur s'inspirera notamment de sa propre expérience.

 

Histoire :

Orpheline sans le sou, Jane doit supporter les brimades incessantes d'une tante tyrannique. Cette dernière finit par la rejeter et l'envoie dans le sinistre et lugubre pensionnat Lowood.
Devenu adulte, elle trouve une place de gouvernante dans un manoir isolé en plein cœur des landes où souffle un vent glacial. Le propriétaire se montre sombre et rude, comme profondément tourmenté.
Mais ces deux êtres égarés, presque privés de leurs sens par la dureté de la vie, vont finir par  s'attacher l'un à l'autre.
Mais ce bonheur a de quoi effrayer lorsque l'âme a tant souffert.
 

  • Broché: 352 pages

  • Editeur : North Star Ed..  (20 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-109631433

  • Dimensions : 12,7 x 2,2 x 20,3 cm

FIODOR DOSTOÏEVSKI  (1821 – 1881)
L'Idiot (Tomes I & II)

L’œuvre de Dostoïevski a soumis l’intelligence française à une assez longue épreuve. Deux siècles d’ordre et de discipline classiques nous préparaient mal à la compréhension d’un auteur en révolte ouverte contre les règles d’unité et de composition qui nous sont familières. L’évolution de notre jugement à son égard s’inscrit entre deux noms : ceux du vicomte Melchior de Vogüé et de M. André Gide. M. de Vogüé présenta l’Idiot au public comme une sorte de roman clinique, se gardant d’en recommander la lecture aux lettrés, mais la conseillant de préférence aux médecins, aux physiologistes, aux philosophes. Il y a dans l’Idiot des personnages qui traversent le roman, si j’ose dire, moralement nus.

Dostoïevski est, sans doute, le plus profond des romanciers. Mais c’est, à coup sûr, celui dont le talent, l’imagination et la pensée se laissent le plus difficilement circonscrire.

Roman traduit du russe et annoté par ALBERT MOUSSET.

  • Broché: 534 pages

  • Editeur : North Star Ed. (21 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314034

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,4 x 20,3 cm

  • Broché: 490 pages

  • Editeur : North Star Ed; Édition : V1.0 (21 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314041

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,1 x 20,3 cm

Les Frères Karamazov (Tomes I & II)

Fiodor Pavlovitch Karamazov, homme grossier, malhonnête et sans morale est le père de trois fils. Dimitri Fiodorovitch, l’aîné, est comme lui un sanguin qui ne consacre sa vie qu’aux femmes et à l’alcool. Ivan Fiodorovitch, quant à lui, est un homme réservé, un intellectuel athée et matérialiste qui s’interroge sur le bien fondé de la morale dans un univers déserté par Dieu. Le troisième frère, Alexéi Fiodorovitch, est lui un être de foi, doux et dévoué. Mais un crime survient…

« Les Frères Karamazov » est la dernière œuvre majeure de l’auteur et comme « Crime et Châtiment », elle parait tout d’abord dans la revue littéraire Le Messager Russe sous forme de feuilletons entre 1879 et 1880. Dans ce roman, qui apparaît comme une synthèse de ses visions tant politiques, philosophiques que religieuses, Dostoïevski nous démontre une nouvelle fois sa parfaite connaissance de la nature humaine et des tourments de l’âme. « Les Frères Karamazov » évoque un sujet brûlant pour l’écrivain : le parricide, le « crime majeur et originaire de l’humanité », Dostoïevski a en effet nourri un très fort sentiment de culpabilité suite à l’assassinat de son propre père.
Les trois frères regroupent l’intégralité des profils psychologiques, politiques et religieux qui fascinent l’auteur, une large gamme bouillonnante et conflictuelle dont se sert habilement Dostoïevski pour ne rien manquer de la genèse et de l’analyse du crime. Avec une rigueur toute scientifique, Dostoïevski dissèque et dévoile avec un réalisme saisissant. Sigmund Freud écrira au sujet des Frères Karamazov : « Le roman le plus imposant qu’on ait jamais écrit » (À lire également la lettre du psychanalyste à Anna Grigorievna Dostoïevski avant la préface). Une œuvre incontournable également saluée et acclamé par Albert Einstein.

  • Broché: 490 pages

  • Editeur : North Star Ed; V1.0 (21 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314041

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,1 x 20,3 cm

  • Broché: 490 pages

  • Editeur : North Star Ed; Édition : V1.0

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314041

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,1 x 20,3 cm

  • Broché: 604 pages

  • Editeur : North Star Ed. 18 août 2016

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314485

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,8 x 20,3 cm

Crime & Châtiment

Raskolnikov, jeune homme de vingt-trois ans vit dans un quartier mal famé de Saint-Pétersbourg. Par manque d'argent, il a dû abandonner ses études. Rongé par cette pauvreté, il s'isole peu à peu du reste du monde. Alors une idée « mal digérée » lui vient à l'esprit : « le meurtre est-il moralement tolérable dès lors où il conduit à l’amélioration de la condition humaine ? »
Raskolnikov décide de voler et d'assassiner la vieille usurière à qui il a vendu son dernier bien. « Elle ne sert à rien ! », « pourquoi vit-elle ? » « est-elle utile à quiconque ? ». La femme est mauvaise et dévore son prochain, de plus elle tourmente et exploite sa propre sœur cadette.
Mais son plan ne se déroule pas comme prévu ; il commet un double meurtre. Dévoré par le remords et la culpabilité, il se rend compte qu'il ne peut être pardonné et qu'il ne sera jamais un grand homme, comme il avait tant espéré.
Ainsi, Raskolnikov passe du Crime au Châtiment.
Après être tombé malade et être resté au lit, cloué par la fièvre, Raskolnikov s’imagine que tous ceux qu’il rencontre le suspectent du meurtre ; la conscience de son crime le torture au point de le rendre presque fou. Mais il rencontre Sonia Semionovna, une jeune prostituée dont il tombe amoureux…

Dostoïevski utilise cette relation comme une allégorie de l’amour de Dieu pour l’humanité déchue et du pouvoir de rédemption de l’amour. Mais Raskolnikov n’est racheté que par l’aveu de son meurtre et sa déportation en Sibérie.
La douleur psychologique qui poursuit Raskolnikov est une thématique chère à Dostoïevski et se retrouve dans d’autres de ses œuvres, comme Les Carnets du sous-sol et Les Frères Karamazov (son comportement ressemble beaucoup à celui d’Ivan Karamazov).

Une œuvre majeure du 19ème siècle.

Nathaniel Hawthorne  (1804 – 1864)
La lettre écarlate

Dans l'Amérique du milieu du 17ème siècle, Hester Prynne est condamnée par la société puritaine de Boston à porter la lettre "A" sur sa poitrine. Son crime est le péché d'Adultère.
Malgré l'ostracisme dont elle est victime de la part de sa communauté, Hester refuse, inflexible, de dénoncer l'homme qui lui a fait un enfant.
De retour après une longue absence, son mari entend laver son honneur et n'aura de cesse de rechercher l'homme qui a couvert de honte sa famille.
Le coupable n'est autre que le pasteur qui, rongé par la culpabilité, finira par avouer son "crime" .

"La lettre écarlate" est sans doute l'une des toutes premières œuvres majeures de la littérature américaine. Hawthorne y dénonce avec vigueur toute l'aberration et l'hypocrisie de la société puritaine imprégnée de fausse moralité.

  • Broché: 358 pages

  • Editeur : North Star Ed.  (25 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314133

  • Dimensions du produit: 12,7 x 2,3 x 20,3 cm

Victor Hugo   (1802 - 1885)
COUV 93 6X9_T1_V1.jpg
Format 23x15
Quatrevingt-treize

Initialement prévu comme le dernier volet d’une trilogie consacrée à la révolution française, le livre se situe aux heures les plus noires du soulèvement populaire : la Terreur.
La Convention a « abdiqué » après un bain de sang orchestré par les girondins et comme emportés par une folie meurtrière, les vainqueurs - Danton et Robespierre – vont s’affronter à mort.

Victor Hugo place son décors en Vendée où les royalistes tentent un dernier coup de dés. La flotte révolutionnaire traque sans merci une frégate, la Claymore. A son bord le marquis de Lantenac qui doit prendre la tête de la révolte contre-révolutionnaire. Au tout dernier instant, le royaliste parvient à rejoindre le rivage…

Au travers de ses personnages, Victor Hugo ne se contente pas d’un simple affrontement entre les valeurs de l’ancien régime et celles de la révolution. Profondément républicain, il dépeint brillamment l’émergence de cet idéal souillé par des âmes noires et inflexibles.

Deux tomes Format 23x15
Les Misérables 

Dans ce roman fleuve, sans doute un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo dépeint la vie des misérables du Paris et de la France du XIXe siècle avec pour toile de fond la fin des grandes épopées Napoléoniennes, l’émeute de 1882 et l’émergence de la bourgeoisie.
Bien plus qu’une simple fable sociale, ce roman réaliste devenu historique illustre tout l’engagement, le tourment et le romantisme de l’auteur.
Dans ce plaidoyer politique et social, l’auteur nous livre sa morale, sa vision du bien et du mal, dénonce les injustices en faisant du bagnard Jean Valjean son porte drapeau.

Un roman épique et lumineux, un témoignage émouvant et incontournable de la France du XIXe siècle.

COUV ND6X9_T1_V1.jpg
Notre-Dame de Paris

Les éditions North Star & Médusa reversent leurs bénéfices pour la reconstruction de Notre-Dame.
Grand Format 23x15cm

Au pied de Notre-Dame, ce monstre de grandeur et de beauté, grouille le Paris en haillon. L'édifice majestueux semble permettre un temps une trêve sociale entre les seigneurs, le clergé et le peuple. Mais bientôt le fragile équilibre est rompu, Quasimodo le sonneur de cloches réveille les haines, l’envoûtante Esméralda trouble et envenime le cœur des hommes. L'injustice et la cruauté ressurgissent sous le regard impassible des figures de pierre.

"Notre-Dame de Paris" appartient au genre historique particulièrement à la mode au 19éme, un siècle qui connaît également un regain d'intérêt pour le moyen-âge. Aussi Victor Hugo répondra t-il avec ce roman aux attentes de ses lecteurs et de son éditeur.
Mais l'auteur qui écrira plus tard "les Misérables" et "quatrevingt treize" est un homme de morale autant qu'un homme de conviction politique. Il dénonce les injustices sociales, les condamnations arbitraires et se fait même le défenseur des monuments français. En 1825, Victor Hugo publie en effet une série d'articles dont celui « Guerre aux démolisseurs ! », un article visant à alerter sur la gestion catastrophique du patrimoine architectural.

Rudyard Kipling  (1865 - 1936)

Le Livre de la Jungle : Livres I & II

Kipling passa les six premières années de sa vie en Inde. Après un retour de près de dix ans en Angleterre, il retournera dans ce pays pour y travailler un peu plus de six ans.
Les deux livres de la Jungle sont constitués de fables "moralisatrices" présentant les animaux de façon anthropomorphique.
Le chapitre "La loi de la Jungle" définit par exemple les règles de sécurité entre chaque individus.
Kipling s'est sans doute inspiré pour ses livres tant de légendes locales que de ses propres rêves et phantasmes. A l'origine les histoires contenues dans ces livres ont été publiées dans des journaux entre 1893 et 1894. Certains y ont vu comme une allégorie de la société de l'époque...

Quoi qu'il en soit, quel bonheur d'enfiler un instant une peau de bête pour ne plus appartenir à cette étrange et dangereuse espèce que l'on appelle "Homme".
Un livre inoubliable et magique, un regard profond et troublant vers ce monde sauvage, ce monde animal que nous oublions toujours plus...
Redécouvrez les aventures de Mowgli, Baloo et Bagheera, sans oublier le terrible Sheer Khan...

  • Broché: 464 pages

  • Editeur : North Star Ed. (18 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314317

  • Dimensions : 12,7 x 2,9 x 20,3 cm

Pierre Loti  (1850 - 1923)

Pierre Loti, de son véritable nom Julien Viaud, s’inscrit dans la lignée des grands écrivains aventuriers et globe-trotteurs. Sa propre vie est digne d’une œuvre romanesque et invite à l’évasion. Officier de marine, il sillonne le monde sur différents vaisseaux : Îles de Pâques, Afrique occidentale, Asie, Orient. En Turquie, il tombe follement amoureux de Hatice, une belle circassienne appartenant pourtant au harem d’un haut dignitaire turc.
Il doit son propre nom de plume à la reine Pomaré qu’il rencontre lors d’une escale à Tahiti et qui le surnomme d’après une fleur locale.
Comme militaire il participe à de nombreuses et célèbres mission : campagne du Tonkin, guerre des Boxers…
Ce voyageur enivré d’Orient semble ponctuer chaque escale par un roman : Aziyadé, Le Roman d’un spahi, Madame Chrysanthème… Mais les Terres moins lointaines l’inspirent également avec notamment Ramuntcho et Pêcheur d’Islande. En 1888, Pierre Loti est élu à l'Académie Goncourt, puis le 21 mai 1891, à l’âge de 42 ans, à l'Académie française.

 

Aziyadé

... Et ce roman est un hommage, un hommage à peine caché à Hatice, car Hatice est Aziyadé, l'amour et le drame de sa vie.
Un roman enivrant et un témoignage touchant avec pour toile de fond les derniers souffles de l'Empire Ottoman.                                

  • Broché: 220 pages

  • Editeur : North Star Ed.  (26 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314355

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,4 x 20,3 cm

Jérusalem

"Jérusalem !… Oh ! l’éclat mourant de ce nom !… Comme il rayonne encore, du fond des temps et des poussières, tellement que je me sens presque profanateur, en osant le placer là, en tête du récit de mon pèlerinage sans foi !


Jérusalem ! Ceux qui ont passé avant moi sur la terre en ont déjà écrit bien des livres, profonds ou magnifiques. Mais je veux simplement essayer de noter les aspects actuels de sa désolation et de ses ruines ; dire quel est, à notre époque transitoire, le degré d’effacement de sa grande ombre sainte, qu’une génération très prochaine ne verra même plus…"

  • Broché: 204 pages

  • Editeur : North Star Ed.; Édition : V1.0 (25 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314348

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,3 x 20,3 cm

Pêcheur d'Islande

Dans pêcheur d’Islande, si l’exotisme coutumier de ses écrits est absent, Loti n’en dépeint pas moins les coutumes bretonnes avec l’œil exercé du voyageur.
C’est avec authenticité et émotion qu’il rend hommage aux hommes qui, comme lui, savent quitter le rivage pour affronter le danger et à ces femmes restées seules sur le rivage, presque abandonnées.

  • Broché: 250 pages

  • Editeur : North Star Ed (23 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-109631410

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,6 x 20,3 cm

Madame Chrysanthème

De ce Japon, Loti nous donne une image réaliste et critique, sans se laisser - et c’est en cela sans doute un reproche que l’on peut lui faire – enivré par cet extrême orient déjà trop marqué, selon lui, par la modernité et l’occident. Mais n’oublions pas que Loti sort tout juste d’une campagne navale, la France était en guerre contre la Chine. De plus, il semble encore bien trop marqué par cet orient qu’il aime tant et son amour passé et tragique avec Hatice . Mais peu à peu, le Loti un brin taciturne se laisse malgré tout séduire et amusé par cet étrange Japon en cette fin de 19ème siècle. Loti parvient donc à nous émerveiller tant, comme sans le vouloir, ses mots sont clairs, pétillants et poétiques.

  • Broché: 184 pages

  • Editeur : North Star Ed. (29 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314362

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,1 x 20,3 cm

Les désenchantées

Dans ce roman, Loti l'amoureux d'Istanbul se fait la voix des femmes, les femmes des harems, dans les toutes dernières heures de l'Empire ottoman.
Trois femmes de la haute société entrent en contact avec André Lhéry, un écrivain et diplomate français en poste dans l'ancienne Constantinople. Des échanges complexes, passionnés et violents naissent entre l'auteur et ces femmes encore prisonnières de leurs voiles et d'un mode de vie carcéral. Un livre captivant et troublant.

«Et elles lui tendirent des petites mains gantées de blanc. Elles parlaient du reste français avec des voix très douces et une aisance parfaite, ces deux nouvelles ombres.
– Nos amies nous ont annoncé, dit l’une, que vous alliez écrire un livre en faveur de la musulmane du XXe siècle, et nous avons voulu vous en remercier.
– Comment cela s’appellera-t-il ? demanda l’autre, en s’asseyant avec une grâce languissante sur l’humble divan décoloré.
– Mon Dieu, je n’y ai pas songé encore. C’est un projet si récent, et pour lequel on m’a un peu forcé la main, je l’avoue… Nous allons mettre le titre au concours, si vous voulez bien… Voyons !… Moi, je proposerais : Les Désenchantées.
– « Les Désenchantées », répéta Djénane avec lenteur. On est désenchanté de la vie quand on a vécu ; mais nous au contraire qui ne demanderions qu’à vivre !… Ce n’est pas désenchantées, que nous sommes, c’est annihilées, séquestrées, étouffées…»

  • Broché: 374 pages

  • Editeur : North Star Ed. : V1.0 (30 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314379

  • Dimensions du produit: 12,7 x 2,4 x 20,3 cm

  • Broché: 220 pages

  • Editeur : North Star Ed (18 novembre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314584

  • Dimensions du produit: 15,2 x 1,4 x 22,9 cm

Eouda Pintruber
Un livre et deux couvertures au choix


Eouda Pintruber fut professeur de Lettres classiques : il enseigna le Grec ancien et le Latin pendant plus de quarante ans... Il est l'auteur de six ouvrages :
- Virgile, l'Anthologie
- Rhapsodie, un essai d'épistémologie
- Le livre de Gè, un recueil de poèmes
- Mémoires d'un prophète, une autofiction
- L'année du Bac, une comédie
- Salem, un roman allégorique                  (Les trois derniers ouvrages sont publiés chez Edilivre)

Eouda Pintruber est convaincu que la construction de l'avenir exige la connaissance du passé, non pour s'y réfugier, s'y enfermer mais afin d'asseoir les oeuvres du futur sur une base solide. Cet auteur rejette tous les dualismes, toute binarité.

« VIRGILE !!! Le plus grand des poètes latins !
Donc un « Antique » … Non ! Un Moderne,
le premier des modernes et aujourd’hui toujours en avance…
Politique ; écologie ; travail ; loisirs ; prospective ; religions ; mythologie ; histoire ; identités ; amours ; animaux ; nature …
En tous domaines il ouvre des chemins, incite à la réflexion, séduit et captive mais en cultivant, en réalisant toujours en artiste la beauté.
VIRGILE : un poète, un penseur, un prophète, le cinquième évangéliste ?
Non ! Le Premier … Virgile est toujours en avance ! »

« Publius Vergilius Maro a vécu de 70 à 19 avant J .C ; c’est pourquoi nous pouvons affirmer qu’il est le premier des modernes ; mais en quel sens ?
Si les anciens romains dataient les événements à partir de la fondation de la Ville : « ab Urbe condita » en 753 avant J.C ; nous, modernes les datons à partir de la naissance du Christ. Avant Jésus donc, l’antiquité ; avec Jésus commence l’ère moderne.
Mais Virgile n’est pas le premier des modernes selon les chiffres seulement, il l’est selon les lettres, selon l’esprit : l’ensemble de son œuvre, ses trois livres poétiques : les Bucoliques, les Géorgiques et l’Enéide proposent des valeurs de sympathie, de tendresse, de douceur, de charité, valeurs bien peu romaines, valeurs qui instaurent un lien, une sorte d’amour entre les hommes, entre les hommes et le monde animal, les hommes et le monde végétal, les hommes et l’univers ; toutes ces valeurs ne trouveront leur plein essor qu’avec la diffusion du message chrétien des évangiles.
Dans les Bucoliques, les Géorgiques et l’Enéide, tu pourras le vérifier, lecteur, tu trouveras l’expression d’une sensibilité moderne, des préoccupations qui sont toujours d’actualité et même des ouvertures vers des solutions aujourd’hui encore d’avant- garde. Virgile, premier des modernes ayant précédé le premier des modernes de 19 ans, Virgile toujours en avance…
De cet homme, nous ne savons presque rien : il était discret, sans doute solitaire ; on ne lui connaît ni femme ni enfants, seulement quelques amis admiratifs, respectueux et distanciés.
Né dans le nord de l’Italie, non loin de Mantoue et du Mincio, petit affluent du Pô, nous ignorons s’il était le fils d’un petit propriétaire foncier ou le descendant de magistrats étrusques, les Marones, ; en tous cas, il fit des études d’une grande qualité qui lui donnèrent une érudition impressionnante et lui ouvrirent l’accès de l’ élite cultivée du moment : Cornelius Gallus, poète par intermittence, Asinius Pollion , consul et plus tard Mécène, l’ami et conseiller du prince, Octavius Augustus, premier empereur de Rome qui se fera le soutien et peut-être l’ami du poète.
Tous ces hommes de premier plan étaient amateurs de poésie et souvent la pratiquaient.
Cependant, il leur manquait ce que possédait Virgile, ce qui lui conféra, dès l’antiquité une aura remarquable, ce qui lui assure aujourd’hui encore l’un des tout premiers rangs parmi les plus grands artistes : le sens infaillible de la beauté, l’originalité de la pensée et de l’expression, la profondeur de la réflexion.

Virgile, un poète, un grand poète, un poète immense … pas seulement : Virgile un moraliste, un philosophe, un prophète !

Je te laisse en juger, lecteur… »

Sade, Donatien, Alphonse, François - Marquis de

Justine ou les Malheurs de la Vertu

    Devenue orpheline, Justine est renvoyée de son couvent. Livrée à elle-même, elle mène à Paris une vie de misère. Lorsqu'elle trouve une place auprès de l’usurier Du Harpin, ce dernier finit par la faire condamner injustement pour n'avoir pas voulu céder à ses propositions malhonnêtes. Justine est enfermée à la Conciergerie dont elle parvient à s’évader pour affronter d’autres terribles épreuves : les abus du comte de Bressac, du chirurgien et libertin Rodin, de quatre moines lubriques, du comte de Gernande…
Et lorsque le bonheur semble à portée de main, comme par une volonté divine, les éléments s’acharnent sur la pauvre et vertueuse Justine.

    Sade ne peut se résumer ni à un simple néologisme ni à ses textes transgressifs. Cet anti-Rousseau a su révélé le mal et toute la bestialité de la nature humaine. Il a su faire sa propre révolution comme pourfendeur des dogmes, de la bonne morale et de l’hypocrisie des foules. Sade est fondamentalement un révolté, un soixante-huitard avant l’heure qui ne souffre aucun mur, aucune règle.
Cet homme du siècle des lumières, ce poète de la cruauté, cet explorateur de la noirceur humaine dérange et fascine par l’image qu’il renvoie de nous même.
Avec Justine, Sade se moque de la vertu en martyrisant avec délice son infortunée héroïne, mais le philosophe nous pousse également à nous questionner : le Mal n'est-il pas le juste état des choses, n'a-t-il pas été de tout temps l'arme des puissants ? La Vertu n'est-elle pas l’équilibre irréel de l'âme, un équilibre instable ?

  • Broché: 364 pages

  • Editeur : North Star Ed. (30 juillet 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314461

  • Dimensions du produit: 12,7 x 2,3 x 20,3 cm

La Philosophie dans le boudoir ou les instituteurs immoraux

"Dialogues destinés à l'éducation des jeunes demoiselles"

Avec La Philosophie dans le boudoir Sade nous offre une bouffonnerie érotique sous la forme d’une pièce de théâtre (Justine apparaît quant à elle sous la forme d’une fable ou d’un conte).
Au travers des différentes scènes se succèdent les personnages de Madame de Saint-Ange, Dolmancé et le Chevalier. Un seul mot d’ordre : instruire en tout l’innocente Eugénie (qui se fait bientôt élève studieuse) ; en renfort, un jardinier benêt et le valet, toujours prêt à servir sa maîtresse.
Cette débauche satirique atteint son paroxysme avec Madame de Mistival (la mère d’Eugénie) qui venant réclamer sa fille devient la victime du groupe.

Sade ne peut se résumer ni à un simple néologisme ni à ses textes transgressifs. Cet anti-Rousseau a su révélé le mal et toute la bestialité de la nature humaine. Il a su faire sa propre révolution comme pourfendeur des dogmes, de la bonne morale et de l’hypocrisie des foules. Sade est fondamentalement un révolté, un soixante-huitard avant l’heure qui ne souffre aucun mur, aucune règle. Cet homme du siècle des lumières, ce poète de la cruauté, cet explorateur de la noirceur humaine dérange et fascine par l’image qu’il renvoie de nous même.
On remarquera que Sade place la femme comme l’égale de l’homme, pour ce qui est des plaisirs et de la jouissance.

Eleanor K.Smith

  • Broché: 246 pages

  • Editeur : North Star Ed.  (30 novembre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314614

  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,6 x 20,3 cm

Les 120 journées de Sodome

Les 120 journées de Sodome ou l’École du Libertinage est sans doute l’œuvre la plus singulière du Marquis de Sade. Écrite en 1785 alors qu’il est incarcéré à la Bastille (il y restera jusqu’en 1789), Sade est contraint de coucher ce texte sur un rouleau de papier (Kerouac n’est pas le premier) afin de le dissimuler plus aisément à ses geôliers. Le texte est perdu alors que Sade est transféré à Charenton. Il sera finalement retrouvé mais les premières versions n’apparaîtront qu’au début du XXème siècle. Dérobé puis vendu à l’étranger, il réapparaît en cette fin de siècle.
Première grande œuvre du Marquis, ce « gigantesque catalogue de perversions » est pourtant inachevé : en effet, seule la première des quatre parties prévues est achevée.
L’œuvre sera en partie portée à l’écran par Luis Bunuel et Pier Paolo Pasolini.

L’histoire :
Le duc de Blangis, son frère l’évêque, le président de Curval et le financier Durcet sont quatre riches aristocrates. Cloîtrés entre les murs du château de Silling, ces derniers retiennent quarante-deux victimes soumises à leur plus absolue perversion : leurs propres épouses ainsi que de jeunes garçons et jeunes filles. Quatre infâmes et vieilles maquerelles se succèdent durant quatre mois pour faire le récit de six cents perversions, que les maîtres du château mettent fréquemment en pratique. La plupart des victimes sont martyrisées et périssent dans d’épouvantables souffrances.

Eleanor K.Smith

  • Broché: 512 pages

  • Editeur : North Satr Ed.;  (10 décembre 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314621

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,3 x 20,3 cm

Stendhal  (1783 - 1842)

La Chartreuse de Parme

Dans l’Italie du XIXème siècle soumise aux campagnes napoléoniennes, le jeune Fabrice del Dongo se frotte à la vie et découvre les passions aventureuses comme les cruels désenchantements.

Œuvre romanesque par excellence - quand bien même elle n’a de sens d’un point de vue historique ou… romanesque (!) - la Chartreuse de Parme peut, avec raison, dérouter et troubler tant elle est ambiguë aussi bien par la forme que par le fond. Fable historique, parcours initiatique, cette fresque dramatique est ponctuée de piques et de sous entendus qui poussent à sourire. Stendhal nous met en effet en garde au tout début du livre avec cet « avertissement » savoureusement décalé.

Et que dire des thèses selon lesquelles le texte fourmille de symbolisme franc-maçon !

Vous l’aurez compris, dans ce livre, chacun y trouvera son compte et lira ce qu’il veut bien lire. Un chef d’œuvre à redécouvrir.

  • Broché: 588 pages

  • Editeur : North Star Ed (28 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314164

  • Dimensions du produit: 12,7 x 3,4 x 20,3 cm

Léon Tolstoï  (1828 - 1919)
Anna Karénine (Tomes I & II)

« Les gens de son monde divisent l'humanité en deux catégories opposées. La première, tourbe insipide, sotte et surtout ridicule, s'imagine que les maris doivent être fidèles à leur femme, les jeunes filles pures, les femmes chastes, les hommes courageux, fermes et tempérants, qu'il faut élever ses enfants, gagner sa vie, payer ses dettes, et autres fariboles : c'est le vieux jeu. La seconde au contraire - le « gratin » à laquelle ils se vantent tous d'appartenir, prise l'élégance, la générosité, l'audace, la bonne humeur, s'abandonne sans vergogne à toutes ses passions et se moque du reste. »

Œuvre majeure du 19ème siècle et qui a propulsé la littérature russe, «Anna Karénine» est une fabuleuse fresque sociale qui sonde avec merveille la tragique psychologie de l'amour coupable. Un bouillonnement des passions humaines.

Texte de l'édition de 1889 avec liste des nombreux personnages en fin de volume.

  • Broché: 540 pages

  • Editeur : North Star Ed. (21 avril 2016)

  • Collection : Anna Karénine

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314010

  • Dimensions : 12,7 x 3,4 x 20,3 cm

  • Broché: 502 pages

  • Editeur : North Star Ed. (21 avril 2016)

  • Collection : Anna Karénine

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314003

  • Dimensions : 12,7 x 3,2 x 20,3 cm

Stefan Zweig  (1881 - 1942)

Stefan Zweig voit le jour le 28 novembre 1881 en plein cœur de l’Empire Austro-hongrois, dans une Vienne cosmopolite qui semble alors au sommet de sa gloire.
Docteur en philosophie à l’âge de vingt-trois ans, il développe très tôt des talents pour l’écriture et côtoie bientôt l’intelligentsia viennoise ; il compte notamment parmi ses proches amis Sigmund Freud et Arthur Schnitzler.
Stefan Zweig est fondamentalement un intellectuel de son temps qui ne reste en aucun cas enfermé dans le monde capiteux de la littérature de salon. Il écrira : « la littérature n'est pas la vie", elle n'est "qu'un moyen d'exaltation de la vie, un moyen d'en saisir le drame de façon plus claire et plus intelligible".
Ecrivain remarquable, il s'illustre également comme journaliste, essayiste et biographe.

D'autres ouvrages également disponibles

  • Dans la section Livres - Histoire Arts et Sciences

  • en langue allemande (menu : BÜCHER)

Recueil de nouvelles (premier tome)

Ce premier recueil regroupe cinq de ses nouvelles ; un genre littéraire qu'il maîtrise comme avec une prodigieuse désinvolture.

Cinq nouvelles :


Vingt-quatre heures de la vie d’une femme
Le joueur d’échecs
Amok ou Le Fou de Malaisie
Lettre d’une inconnue
La ruelle au clair de lune

  • Broché: 334 pages

  • Editeur : North Star E.  (24 avril 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314119

  • Dimensions : 12,7 x 2,1 x 20,3 cm

Recueil de nouvelles (second tome)

Ce second recueil regroupe six de ses principales nouvelles.


Six nouvelles :


La confusion des sentiments
La Peur
Brûlant secret
Conte crépusculaire
La nuit fantastique
Les deux jumelles

  • Broché: 406 pages

  • Editeur : North Star Ed. (13 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314294

  • Dimensions : 12,7 x 2,6 x 20,3 cm

La pitié dangereuse

"Je me tourne vers Ilona. Elle rit et comprend. Ses yeux ont déjà dit oui : nous tourbillonnons, et bientôt deux couples, puis trois, puis cinq tournent sur le parquet glissant, tandis que les personnes prudentes et plus âgées regardent ou bavardent. J’adore danser, et même je danse bien. Nous tournons enlacés ; je crois que je n’ai jamais aussi bien dansé de ma vie. À la valse suivante j’invite mon autre voisine de table. Elle aussi danse bien et, penché sur elle, je respire, légèrement étourdi, le parfum de sa chevelure. Elle valse admirablement, tout est admirable, je me sens heureux comme jamais je ne l’ai été, je ne me possède plus ! Je voudrais embrasser tout le monde, dire à chacun quelque chose d’aimable, de reconnaissant, tant je me sens léger, débordant et ravi de ma jeunesse. Je passe de l’une à l’autre, je parle, ris, virevolte et, entraîné par le flot de mon bonheur, je ne sens plus le temps couler..."

  • Broché: 422 pages

  • Editeur : North Star Ed.  (13 mai 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1096314300

  • Dimensions : 12,7 x 2,7 x 20,3 cm

COUV MIS 5x8_T1.jpg
COUV MIS 5x8_T1.jpg
COUV MIS 5x8_T1.jpg
COUV MIS 5x8_T1.jpg
COUV MIS 5x8_T1.jpg
bottom of page