Littérature contemporaine
Eouda Pintruber fut professeur de Lettres classiques : il enseigna le Grec ancien et le Latin pendant plus de quarante ans... Il est l'auteur de six ouvrages :
- Virgile, l'Anthologie
- Rhapsodie, un essai d'épistémologie
- Le livre de Gè, un recueil de poèmes
- Mémoires d'un prophète, une autofiction
- L'année du Bac, une comédie
- Salem, un roman allégorique
Eouda Pintruber est convaincu que la construction de l'avenir exige la connaissance du passé, non pour s'y réfugier, s'y enfermer mais afin d'asseoir les oeuvres du futur sur une base solide. Cet auteur rejette tous les dualismes, toute binarité.
Eouda Pintruber
L’esthète, proprement : celui qui perçoit par les sens, place la Beauté au premier rang, révélant un certain scepticisme à l’égard des autres valeurs …
Il porte la jouissance de ses sensations aussi haut que possible en aiguisant l’impact des affects par les blandices de l’Art.
Ni autobiographie ni roman, « Mémoires d’un Esthète » est une autofiction qui subordonne le véridique à l’esthétique et le personnel à l’universel.
De la beauté inquiétante, démesurée, monstrueuse du « Royal Picardy » au Touquet à celle moins ostentatoire de la cité antique de Glanum ; des dunes du Marquenterre à la garrigue provençale ; du théâtre des Champs Elysées inauguré en 1913 à l’Opéra Bastille ouvert en 1990 , Baudouin fouetté, caressé du vent et de la mer, nous gorge de parfums, nous étourdit de tableaux, nous enchante de musiques, croisant Maurice Ravel et Nicolas de Staël ; Maria Callas et André Malraux ; Christian Ferras et Pierre Barbizet, de grands créateurs ou de grands interprètes …
Parmi les éclairs de l’Art, la Vie, prosaïque ou sublime avec ces personnes qui nous font aimer ou souffrir…
« Le professeur Baldwin savait qu’il allait mourir mais comme chacun de nous, il ignorait où, quand et comment… »
Jérémy Baldwin, professeur d’histoire au Lycée français de New-York, désormais à la retraite, agnostique, oublieux de sa judéité, est en perte de repère. Soudain, comme étranger au cœur de la ville de toutes les démesures il éprouve le besoin de retrouver ses racines, renouer avec ses proches. Pourra-t-il retrouver son fils Eric, son fils perdu ? Ira-t-il finir ses jours à Tel-Aviv, la ville des plaisirs, où sa sœur Myriam vit sans compter.
Mais SALEM est avant tout Jérusalem : Histoire ; Politique ; Philosophie ; Religions… tout cela et plus encore dans Salem. Un livre où il est question des Juifs, bien-sûr, mais aussi des croisades, des Chrétiens, des Musulmans, de Saladin, de Caligula, de Théodore Herzl ; mais encore d’un Américain, d’une Palestinienne, de musiques et d'amour, de sexe, de mort et d’éternité…
Un livre somme sur Jérusalem, la ville de tous les conflits, le lieu de tous les prodiges, des horreurs et des merveilles …
Un roman, oui mais tellement plus, tellement mieux qu’un roman.
L’utopie d’une alliance entre l’Orient et l’Occident ; la fiction par excellence : la vie éternelle …
D'autres ouvrages à découvrir dans la collection North Star Ed. (Lettres Classiques, Histoire, SF Anticipation, Fantastique)
cliquez sur le lien : "North Star Ed" sous le titre du livre en haut de page.
Ou consultez notre site : http://north-stared.wix.com/editions
Septembre. Dès la rentrée, l’inquiétude grandit, les ados s’énervent et les parents s’affolent (pas seulement en raison de l’examen) : l’angoisse et le désir taraudent …
Les générations s'affrontent.Peu à peu les saisons vont se succéder, pour le meilleur et pour le pire, littéraires contre scientifiques ; hellénistes ou économistes … Qui aura la palme ?
Pendant l’hiver, un professeur dérape ; un principal déraille et entre en phase régressive…
Seul, imperturbable, Athanase Prokofiev, un grand-père attachant, prix Nobel, grand physicien, (le « père des fusées ») pétomane invétéré, tonne contre la bêtise : « les enseignements privés ou publics sont livrés aux maniaques et aux marchands de soupe ! ».
Enfin, en Juin : le grand jour ! Et puis les résultats... et puis le rattrapage... Eouda Pintruber, ex Professeur de lettres, nous présente avec « l'Année du Bac » une satire pétillante et espiègle du corps enseignant, des élèves comme des parents ; « l'Année du Bac » est également une réflexion sur les fondamentaux d’un examen qu’il convient de modifier en profondeur ….
Mais cela n’interdit pas d’être drôle ; il s’agit d’une Comédie.
La pièce a été jouée en 2018 au Théâtre de Fontainebleau avec la participation des élèves du Lycée Jeanne d'Arc - St Aspais sous la direction conjointe de l'auteur et de Madame Geneviève Tabourel, professeur de lettres classiques et responsable de l'atelier Théâtre.
Un livre et deux couvertures au choix
« VIRGILE !!! Le plus grand des poètes latins !
Donc un « Antique » … Non ! Un Moderne,
le premier des modernes et aujourd’hui toujours en avance…
Politique ; écologie ; travail ; loisirs ; prospective ; religions ; mythologie ; histoire ; identités ; amours ; animaux ; nature …
En tous domaines il ouvre des chemins, incite à la réflexion, séduit et captive mais en cultivant, en réalisant toujours en artiste la beauté.
VIRGILE : un poète, un penseur, un prophète, le cinquième évangéliste ?
Non ! Le Premier … Virgile est toujours en avance ! »
« Publius Vergilius Maro a vécu de 70 à 19 avant J .C ; c’est pourquoi nous pouvons affirmer qu’il est le premier des modernes ; mais en quel sens ?
Si les anciens romains dataient les événements à partir de la fondation de la Ville : « ab Urbe condita » en 753 avant J.C ; nous, modernes les datons à partir de la naissance du Christ. Avant Jésus donc, l’antiquité ; avec Jésus commence l’ère moderne.
Mais Virgile n’est pas le premier des modernes selon les chiffres seulement, il l’est selon les lettres, selon l’esprit : l’ensemble de son œuvre, ses trois livres poétiques : les Bucoliques, les Géorgiques et l’Enéide proposent des valeurs de sympathie, de tendresse, de douceur, de charité, valeurs bien peu romaines, valeurs qui instaurent un lien, une sorte d’amour entre les hommes, entre les hommes et le monde animal, les hommes et le monde végétal, les hommes et l’univers ; toutes ces valeurs ne trouveront leur plein essor qu’avec la diffusion du message chrétien des évangiles.
Dans les Bucoliques, les Géorgiques et l’Enéide, tu pourras le vérifier, lecteur, tu trouveras l’expression d’une sensibilité moderne, des préoccupations qui sont toujours d’actualité et même des ouvertures vers des solutions aujourd’hui encore d’avant- garde. Virgile, premier des modernes ayant précédé le premier des modernes de 19 ans, Virgile toujours en avance…
De cet homme, nous ne savons presque rien : il était discret, sans doute solitaire ; on ne lui connaît ni femme ni enfants, seulement quelques amis admiratifs, respectueux et distanciés.
Né dans le nord de l’Italie, non loin de Mantoue et du Mincio, petit affluent du Pô, nous ignorons s’il était le fils d’un petit propriétaire foncier ou le descendant de magistrats étrusques, les Marones, ; en tous cas, il fit des études d’une grande qualité qui lui donnèrent une érudition impressionnante et lui ouvrirent l’accès de l’ élite cultivée du moment : Cornelius Gallus, poète par intermittence, Asinius Pollion , consul et plus tard Mécène, l’ami et conseiller du prince, Octavius Augustus, premier empereur de Rome qui se fera le soutien et peut-être l’ami du poète.
Tous ces hommes de premier plan étaient amateurs de poésie et souvent la pratiquaient.
Cependant, il leur manquait ce que possédait Virgile, ce qui lui conféra, dès l’antiquité une aura remarquable, ce qui lui assure aujourd’hui encore l’un des tout premiers rangs parmi les plus grands artistes : le sens infaillible de la beauté, l’originalité de la pensée et de l’expression, la profondeur de la réflexion.
Virgile, un poète, un grand poète, un poète immense … pas seulement : Virgile un moraliste, un philosophe, un prophète !
Je te laisse en juger, lecteur… »
-
Broché: 220 pages
-
Editeur : North Star Ed (18 novembre 2016)
-
Langue : Français
-
ISBN-13: 979-1096314584
-
Dimensions du produit: 15,2 x 1,4 x 22,9 cm